LE FORUM VOSGIEN DE LA MONTAGNE


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Chaussure Scarpa Jorasses Pro GTX le Ven 22 Mar - 22:29

oz


Admin
Je n'ai pu utiliser ces chaussures que cet hiver en cascade et en neige. Au total une vingtaine de sorties, qui donnent déjà une première idée sur les qualités de ces chaussures.

La fiche fabricant

Chaussure d'alpinisme de haute technologie offrant légèreté, agilité et confort. Idéale pour les courses en montagne par bonnes conditions, treks difficiles et courses glacières. La semelle "Total Traction" donne un grip et une stabilité incroyables.

- construction en K-Tech et Lorica
- membrane GoreTex
- poids de 850g en 42 par chaussure (mesuré 970g en 43 1/2)
- lien fabricant





Dans le détail

Cette chaussure est la concurrente directe du modèle phare de chez LaSportiva, la Nepal. Elle est destinée aux courses en neige et rocher dans de bonnes conditions, on peut donc comprendre par là des températures que l'on rencontrera aux alentours des 4000m dans les Alpes en été. Il ne s'agit pas de chaussures pour l'alpinisme hivernales, Scarpa proposant les Phantom pour cet usage.
Niveau construction, la Jorasses est composée en partie de matériaux synthétiques, contrairement à la Nepal majoritairement en cuir. Cela lui donne un look "high tech" qui correspond bien à l'image souhaitée par le fabricant italien. On retrouve un pare-pierre très enveloppant, avec une partie arrière qui remonte très haut.

La semelle dénommée "Total Traction" est rigide, avec des inserts amortissants à l'avant et à l'arrière, sous le talon. On retrouve des débords avant et arrière prononcés, pour fixer des crampons automatiques. le déroulé de pied est sensible, ce qui permet de marcher sans avoir cette sensation d'avoir des chaussures de ski aux pieds.


Le déroulé de pied est bon, les inserts oranges sont amortissants.
La construction est majoritairement en matière synthétique.


Le laçage est classique, avec un blocage au milieu pour pouvoir répartir la pression au niveau de l'avant du pied. La languette est bien conçue, rien a redire là-dessus. Au niveau du talon, on retrouve une partie plus souple qui permet une bonne liberté latérale, bon point pour la cascade par exemple.


Sur le terrain

J'ai pu me servir de ces chaussures tout l'hiver, pour remplacer des Millet Alpinist vieillissantes et des LaSportiva Baruntse, lourdes et trop chaudes. J'avais déjà pu utiliser le précédent modèle de Jorasses, des chaussures de grande qualité mais choisi trop petites. En essayant les nouvelles, je me suis rendu compte que la largeur a été revue, l'accueil est idéal pour mes pieds larges et carrés, et j'ai donc pris la même pointure que les Triolet, du 43 1/2.
La qualité de fabrication des produits Scarpa est irréprochable, on peut lire "100% made in Italy" sur l'étiquette, et il y a de quoi être fier des produits !
Après une vingtaine de journée, les chaussures sont comme neuves, elles n'ont absolument pas bougé. Bien sûr, elles n'ont pas vu beaucoup de rocher et je n'ai pas encore un vrai recul, mais les premières impressions sont bonnes.
Les débords sont de bonne taille, on n'a jamais de difficulté pour chausser des crampons automatiques, contrairement à d'autres modèles, qui imposent de dégager soigneusement le débord avant pour enfiler le crampon.


Le débord avant est bien dimensionné, on ne perd pas de temps pour fixer les crampons automatiques.


Au niveau thermicité, j'ai pu les essayer jusqu'à -10°, mais pas en dessous. On peut dire que c'est suffisant quand on est en mouvement, mais pendant les longues phases d'attente en cascade, on finit par avoir froid malgré tout. Au niveau étanchéité, aucun soucis, mais le manque d'entretien pendant cet hiver (voir même l'absence d'entretien) a finit par rendre l'extérieur des chaussures sensibles à la neige mouillée. Le résultat, une sensation de pieds froids et mouillés, alors que dans la réalité, l'eau n'a pas pénétré dans les chaussures. Il faut veiller à régulièrement entretenir les chaussures en leur appliquant un produit imperméabilisant, comme la crème Nikwax pour cuir Gore-Tex par exemple.
En cascade, les chaussures sont légères aux pieds et relativement rigides, tout en offrant une bonne liberté au niveau des chevilles. A 1950g la paire, on reste dans les modèles légers de chaussures de montagne. En comparaison, les Trango Extrem prisées par beaucoup en cascade pour leur poids et leur isolation correcte, font 1900g dans la même pointure, une différence minime donc. La Scarpa offre un volume bien plus important et convient mieux à mon pied.
Les crampons Grivel G20 automatique se montent sans problème sur les Jorasses, même si la largeur du fil avant est un peu plus grande que la chaussure. En pratique, aucun soucis, aucune sensation de flottement.


Après un hiver bien rempli, les Jorasses sont dans un état irréprochable.



Bilan

Utilisées uniquement en neige et glace pour l'instant, on peut dire que les Jorasses m'ont convaincu. La qualité Scarpa est irréprochable, le volume de la chaussure est généreux, la thermicité est suffisante pour des conditions fraîches. La rigidité est parfaite pour la cascade et le déroulé de pied devrait offrir une marche aisée sur sentier, à confirmer cet été.


Les qualités :
- grande qualité de fabrication
- volume généreux
- bonne tenue de pied
- rigidité de la semelle bien calculée

A revoir :
- les lacets sont glissants et peuvent se desserrer rapidement
- rien d'autre à signaler pour l’instant


_________________
In Vosges we trust.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vosgicimes.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet

Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum